Zone Pavillonnaire

IMG_20191125_152516_1comp

Découlant des projets modulation et MZP, ZP (Zone Pavillonnaire) est un dispositif de création sonore in situ, constitué d’un pavillon géant, mais à taille humaine.
ZP est transportable à pied dans des espaces inaccessibles en voiture, car ZP est démontable et a une alimentation autonome. ZP permet d’envoyer des masses sonores sur des falaises, sur des façades de bâtiment, ou sur tout autre surface réfléchissant le son.

ZP est un dispositif de concert d’extérieur, pour jouer plusieurs heures de musique étale (ou toute musique expérimentale de type noise, drone, ambient, textuelle, vocale, sachant jouer de l’écho).
ZP peut être activé in-situ en 2 temps : un workshop + une restitution collective.

Le but de ZP est de faire résonner le paysage, de le révéler comme par sonar, de le faire s’exprimer par sa « réflexion ».

ZP peut être installé en pleine zone habitée pour faire résonner un bâtiment visé, en pleine montagne pour entendre l’écho d’une falaise, face à un barrage, ou branché sur un téléphérique pour jouer avec les bruits électriques et mécaniques amplifiés…

ZP peut être joué une fois par jour à heure fixe, ou à heure changeante, afin de révéler le paysage choisi à différents moments du jour ou de la nuit.

Le public de ZP peut être placé à côté du pavillon ou au loin, à un point d’écoute plus adapté pour entendre seulement la réflexion du son et pas la source.

 

Vidéo des 1ers tests du pavillon mobile en situation : ici
La captation vidéo des premiers tests, effectués à Eygalayes et sous le Point Sublime dans les gorges du Verdon, donne un aperçu de la maniabilité du pavillon et des expériences sonores potentielles.

© cycliq
+ de photos de la conception / construction du pavillon :
ici


ZP est un projet imaginé
par Sarah Brown, Julien Clauss, Karen Dermineur, Marika Dermineur, Michèle Lision, Emma Loriaut.

Il découle de l’expérience MZP menée en 2017, hybridant le projet modulation aux trompes géantes de la ferme du Faï.
ZP a été réalisé
en 2019-2020 par Sarah Brown,
Julien Clauss, Emma Loriaut.
ZP a été co-produit par Désert Numérique – Cycliq, avec le soutien du CNC – DICREAM.