modulation

Modulation est un projet de micro-radio participative, initié en 2010 lors de « Laisser le passage libre », rencontres artistiques pluridisciplinaires ayant eu lieu 3 années consécutives dans la Drôme.

Une micro-station de radio (micro, mixette, émetteur 1 W) est installée en montagne, en plein air, sur un site avec une vue dominante et remarquable. Durant 24 heures, les participants se relaient à l’antenne pour produire en direct de la musique expérimentale, de la poésie sonore, de l’art radiophonique et tout ce qui peut décemment entrer dans une table de mixage ou un microphone.

La radio émet continûment durant ces 24h à destination d’un public situé à proximité de l’émetteur, sur au maximum 1 ou 2 km2. Le public est invité à bivouaquer sur le site d’émission, et à emmener une radio portable pour former un système de diffusion composite et mouvant, constitué par l’ensemble des radios portables.

Modulation propose une expérience singulière de la radio, dans l’esprit des micro radios développées par Tetsuo Kogawa dans le Japon des années ’80. L’idée est de travailler le médium radiophonique à échelle réduite pour inclure le studio dans l’environnement et créer un continuum entre production et écoute.
L’important n’est plus la portée d’émission et le nombre d’auditeurs, mais ce qui se joue dans le « studio », devenu à la fois lieu de production et espace d’écoute. Sans murs autour du studio, la fabrication de la radio se fait à vue d’œil et l’environnement sonore est un invité permanent. L’ambiance de la radio suit alors subrepticement les variations de lumière et de température qui animent le paysage environnant durant 24h.

Un appel à participation est envoyé par mail à différentes listes de diffusion 3 mois avant l’événement. Une grille horaire vierge est affichée sur site. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur cette grille horaire une fois sur place.
Le contenu de la radio est produit en direct, sur place, par les participants qui choisissent leur horaire d’émission. Chaque proposition dure entre 20 minutes et 1 heure.
Modulation s’arrête quand tous les participants se sont exprimés et n’ont plus rien à faire entendre.

Modulation est un projet de l’artiste Julien Clauss, porté par l’Association CYCLIQ depuis 2010.
Modulation
est organisé depuis 2013 par Julien Clauss et Emma Loriaut.